Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libellules
Archives
24 avril 2006

La chanson de Hannah

Jean-Paul NOZIERE. Nathan poche chanson Encore un roman en rapport avec la seconde guerre mondiale, me direz-vous. Mais, que voulez-vous, je suis comme aimantée par cette période de l'histoire. De plus, je pense que cette lecture éclaire beaucoup plus la vie des juifs en France au début des années 1940 que bien des cours d'histoire. Dans La chanson de Hannah, J-P Nozière nous narre l'histoire de Louis, 10 ans en 1940. Jusqu'à cette date, il est peu préoccupé par la guerre et continue à vivre sa vie le plus normalement possible. Tout change lorsque ses parents, immigrés polonais, lui révèlent qu'il est juif et qu'il doit, dès lors, faire très attention à lui car les juifs sont détestés par les Allemands. Louis ne sait comment réagir puisqu'il ne comprend pas la signification de ce terme et n'a jamais entendu parler de religion auparavant, ses parents souhaitant qu'il s'intègre parfaitement parmi les Français. Dès lors, il va chercher à savoir ce que veut dire être juif, à quoi on reconnaît les juifs et pourquoi on leur en veut à ce point. 1941 et 1942 s'enchaînent ; et à tavers le regard de Louis, on perçoit toutes les persécutions et humiliations subies par les juifs ...
Publicité
Commentaires
M
Ce livre est juste à coté de mon lit il faut que je trouve le temps pour le lire mais pour l'instant j'ai ma liste pour le lycée, dur dur!!!(rire)
Libellules
Publicité
Derniers commentaires
Publicité