Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libellules
Archives
24 avril 2006

Perceval ou le conte du Graal

Anne-Marie CADOT-COLIN. Hachette jeunesse perceval Voici une adaptation pour la jeunesse du roman inachevé de Chrétien de Troyes. Les puristes pourront toujours dire qu'il manque tel ou tel détail, mais cette adaptation me paraît un bon moyen de faire entrer les collégiens dans l'univers des chevaliers et des légendes celtiques, qu'ils étudient d'ailleurs en 5ème en histoire et en français. Les longueurs qui peuvent rebuter les jeunes lecteurs, ont disparu, et l'ancien français est traduit en français moderne ; deux bonnes initiatives pour que les ados ne décrochent pas au bout de deux pages. Si les adaptations me tiennent à coeur, c'est, parce qu'en 6ème étudiant l'Odyssée, j'ai voulu lire le texte d'Homère. Eh bien, je ne m'en suis pas encore remise ! J'ai vite abandonné. Si, au moins, j'avais eu une adaptation sous la main ... Mais, revenons au roman qui nous intéresse aujourd'hui. Il s'agit du destin de Perceval, jeune homme naïf élevé loin de la chevalerie, qui deviendra, cependant, le meilleur chevalier au monde. Mais, pour en arriver là, il commettra bien des erreurs ayant mal assimilé les enseignements donnés par sa mère et par celui qui l'adouba. Les combats chevaleresques ponctuent son parcours, tout comme les rencontres avec le roi Arthur, Gauvain, Merlin, etc...
Publicité
Commentaires
Libellules
Publicité
Derniers commentaires
Publicité