Je vous livre aujourd'hui mon dernier coup de coeur de l'année 2010. Pour la petite histoire, c'est la première fois que je classe un livre de science-fiction dans cette catégorie ! Celui-là m'a littéralement emballée. Il se situe dans la même veine que Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat. D'ailleurs, si vous avez aimé ce dernier, Aussi libres qu'un rêve est fait pour vous, il n'y a aucun doute là-dessus !

AM_aussi_libre

Manon Fargetton, Mango, 2007

"Pourquoi es-tu née avant moi, ma Sil ? Tu étais donc si pressée de découvrir ce monde qui nous enferme dans des avenirs programmés ? Pourquoi n'est-ce pas moi qui suis née en décembre ?

Mais ai-je vraiment le droit de me plaindre alors que tant de gens rêvent d'être à ma place ? Je suis née en janvier, et pourtant j'aimerais envoyer balader tous ces artifices. J'aspire à une vie simple au contact des éléments qui m'insuffleraient mon énergie et mes rêves. Une vie peut-être insignifiante au regard de celle à laquelle on me destine, mais tellement plus vraie !"

Nous sommes à la fin du XXIe siècle et le monde est régi par la loi des dates de naissance. Votre métier dépend de votre mois de naissance. Seules les personnes nées en janvier peuvent accéder aux emplois les plus prisés, c'est-à-dire ceux du showbiz et de la politique. Celles nées en février sont destinées à l'info-robotique, celles de mars à l'écrit, etc. Pour celles de décembre, il ne reste que les métiers dont personne n'aura voulu.

Ce système est particulièrement injuste notamment pour les jumelles Silnöa et Silnëi nées à quelques minutes d'intervalle, mais l'une le 31 décembre et l'autre le 1er janvier ! Elles voient donc leur vie prendre des directions totalement opposées. Pourtant, cette loi ne va pas les séparer, bien au contraire car, au gré de rencontres marquantes, elles vont s'unir pour la combattre et vivre libres, aussi libres qu'un rêve...