Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libellules
Archives
24 mars 2010

Nouvelles mexicaines

mexique

Traven, Hatier, 2009

Alors que France 2 propose un nouveau cycle de contes et nouvelles du XIXème siècle, Libellule en profite pour mettre aussi à l'honneur ce genre littéraire qu'est la nouvelle, mais ici transposée au XXème siècle et au Mexique.

Ce recueil présente cinq nouvelles de Traven intitulées : Le Chagrin de saint Antoine, Appel de nuit, Achat d'un âne, Chaîne de montage et Histoire d'une amitié. La seconde est celle que je préfère. Le narrateur y est sommé, en pleine nuit, d'aller soigner un homme blessé dans un repère de bandits alors qu'il n'est pas plus médecin que vous et moi ! En voici un extrait : "J'attendais l'inspiration. Il fallait absolument que je fisse quelque chose, car c'était pour cela qu'on m'avait amené là, et si j'échouais je ne me faisais guère d'illusion sur ce qui m'attendait."

Dans ces différentes nouvelles, l'auteur traite de la vie des Indiens du Mexique et de l'impossibilité pour les gringos (étrangers) d'en pénétrer le sens, les codes, la logique et la profondeur. Mais il y dénonce surtout leurs conditions de vie, leur pauvreté et leur exploitation par les grands propriétaires terriens.

Publicité
Commentaires
Libellules
Publicité
Derniers commentaires
Publicité