Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libellules
Archives
18 avril 2006

Jodi Lynn Anderson : Peau de pêche

                       peau_45662

Wiz, Albin Michel, 03/06

Je conseillerais plutôt Peau de pêche à un public de lycéens. Il peut paraître un peu long et complexe pour les plus jeunes .

Le chemin de trois adolescentes de quinze ans, à priori très différentes, se croise :

-Murphy, la rebelle, cynique, fille d'une fille-mère qui a mauvaise réputation, voit défiler à la maison beau-père sur beau-père. Ecorchée vive, elle est envoyée travailler pour l'été au verger par un juge,  pour avoir pénetré par effraction dans la maison des propriétaires de ce même verger.

-Leeda, jeune fille issue d'une famille riche. Belle et coquette, elle souffre de n'être, pour sa mère, que l'ombre de sa grande soeur Danay. Le verger appartient à son oncle, sa mère l'y envoie pour l'été : est-ce pour se débarasser d'elle ?

-Birdy, la fille du propriétaire du verger, cousine de Leeda. Timide, ronde et maladroite. Elle a l'impression de ne pas exister réellement : elle est spectatrice et non actrice de sa propre vie. Elle rencontre le beau Enrico, venu travailler au verger pour l'été.

-Le verger, la nature : presque un personnage à part entière dans ce roman. C'est sur lui que tout repose, et on est subjugué par l'étendue, la description de la nature, les couchers de soleils, l'odeur des fruits mûrs sucrés. On voyage. Et ça fait du bien !

Ces trois filles vont elles apprendre et s'enrichir les unes les autres ? Que va provoquer cette rencontre ? Peut-on réellement changer sa nature profonde ?

Un roman agréable à lire pour se changer les idées. Un peu de mal au début, puis l'on s'attache aux personnages et on se laisse transporter par l'histoire.

Publicité
Commentaires
1
Moi aussi, je l'ai lu. Et je n'ai qu'une chose à ajouter : vive l'Amitié.
C
Tout d'abord, merci mme 1114 de me l'avoir offert comme prix du cdi on ne peut espérer mieux, c'est cool de voir que l'on connaît les livres qui peuvent nous plaire ! C'est un coup de <br /> ___ ___ j'ai vraiment adoré en plus les <br /> / \/ \ filles sont drôles, charmantes,<br /> / \ ne viennent pas du même "monde"<br /> \ coeur / mais se lient tout de même d'<br /> \ / amitié on aurait presque envie<br /> \ / d'aller se baigner avec elles!!<br /> \ / Elles sont presques liées comme les<br /> \ / cinq doigts de la main, on aimerait <br /> \/ aller cueillir des pêches dans le verger<br /> si ça peut nous offrir de pareilles amies, moi j'y cours!!! Ce doit être super de vivre une telle aventure ! En tout cas bravo à l'auteur ! Et celui-là on peut dire qu'il est au cdi ! J'ai aussi une idée d'affiche et vu qu'il a été offert par le cdi ce serait cool!!! <br /> Bon, A lundi!<br /> Chloé,<br /> Et sabrine, je vous rassure, c'est abordable pour des collégiens, cela ne m'a pas paru ni gros ni complexe, mais amusant et peut-être même trop court, Birdie Leeda ( son nom vient de quelle déesse? ) et Murphy et non Murph' , sont tellement attachantes qu'on aimerait les suivre pour de nouvelles aventures...<br /> A quand le tôme 2? Je ne pense pas le voir un jour en librairie mais qui sait ce qui se passe dans la tête des auteurs?
C
Madame 1114, pouvez-vous commander celui là aussi? On va vous faire une liste, lol!!<br /> TRop cool ce livre, il a l'air vraiment bien
Libellules
Publicité
Derniers commentaires
Publicité