Couteau_de_nuit

Nadia Xerri-L., Actes sud, 2008

Après avoir reçu les quatre pièces de théâtre commandées sur alapage, je me suis mise quasi immédiatement à leur lecture. Et bien, sans le savoir, j'avais gardé la meilleure (à mon humble avis) pour la fin puisque c'est bel et bien cette dernière qui m'a le plus "séduite".

Les protagonistes de cette pièce sont un présumé coupable de meurtre, ses parents, son frère, sa petite amie rencontrée en prison, le frère jumeau de la victime et la narratrice. L'action se déroule le jour du procès dans une salle d'audience juste avant que la Cour n'entre. C'est le moment où chacun pense, se regarde ou s'évite, s'apostrophe en silence, se remet en question, essaie de comprendre comment il en est arrivé là... Et il est très intéressant de se mettre dans la tête de chacun, de connaître les réflexions, émotions, colères de tous les personnages !

Maintenant, j'adorerais vois cette pièce sur scène, ce qui est tout de même une fin en soi pour ce genre d'oeuvre, ou pourquoi pas la mettre en scène avec des élèves...