Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libellules
Archives
17 août 2009

Les textes fondateurs

Anthologie. Flammarion

textes_fondateurs

Comme les textes fondateurs sont au programme des 6ème et qu'en général les élèves sont fascinés par les aventures merveilleuses des héros grecs (ce qui n'était nullement mon cas à leur âge...), je me suis dit qu'à deux semaines de la rentrée je ferais bien de raffraîchir mes connaissances sur le sujet.

Cet ouvrage présente quelques extraits des textes à la base de la mythologie des Grecs et des Romains, ainsi que d'autres issus de la Bible des juifs et des chrétiens. L'insertion de résumés entre les extraits permet d'avoir une vision d'ensemble de chaque récit (l'Odyssée, les Evangiles, etc).

Ces textes sont un héritage culturel impossible à ignorer puisque nos expressions quotidiennes y font référence (narcissique, David contre Goliath, Judas...), tout comme bon nombre d'oeuvres d'art telles que L'Enlèvement des Sabines de Nicolas Poussin ou Adam et Eve chassés du Paradis de Michel Ange.

Publicité
Commentaires
S
...qui les a lâchement abandonnées...
1
Je prends soin d'elles en attendant qu'elles retrouvent leur mère fondatrice.
S
Je voulais juste te dire merci de faire respirer les Libellules ;-)
Libellules
Publicité
Derniers commentaires
Publicité