Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libellules
Archives
31 juillet 2009

Coeur noir

Joyce POOL. Castor Poche

coeur_noir

Je termine mes lectures estivales d'excellente humeur tant elles m'ont captivée. Après deux livres bouleversants sur le sort des juifs durant la seconde guerre mondiale, je viens d'achever un roman sur l'esclavage que j'ai également beaucoup apprécié !

L'histoire a pour cadre le Surinam dans une colonie hollandaise à une époque (1712) où l'on pratiquait l'esclavage.

Les Français pillant les plantations et les propriétés, Map et sa mère fuient leur demeure pour trouver refuge chez leur cousin Olaf. Mais bientôt, les Français arrivent chez Olaf et le tuent sous les yeux de Map cachée dans les buissons. Kwasi, l'esclave de son père, l'oblige alors à le suivre afin de lui sauver la vie. Ils s'enfuient à travers la jungle et finissent par rejoindre le village des esclaves qui se sont sauvés des plantations à cause de la manière dont on les traitait.

C'est à leur contact que Map va découvrir ce que les esclaves subissent. Elle n'avait jamais eu conscience auparavant qu'ils étaient traités comme des bêtes et des êtres inférieurs. Elle ne peut accepter cette situation et se jure de tout entreprendre pour faire évoluer les mentalités lorsque les Français seront partis et qu''elle pourra enfin rejoindre les siens....

Roman captivant dans lequel on suit la transformation de Map au cours de ses aventures riches en émotion et au cours desquelles elle découvre le sentiment amoureux...

Seul bémol : la fin nous laisse sur notre faim et cette histoire mériterait une suite.

Publicité
Commentaires
Libellules
Publicité
Derniers commentaires
Publicité