Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libellules
Archives
19 juillet 2009

L'enfant de Noé

Eric-Emmanuel SCHMITT. Le Livre de Poche

no_

Eric-Emmanuel Schmitt, dont je vous avais déjà parlé d'Oscar et la dame rose, nous livre de nouveau une oeuvre forte avec L'enfant de Noé.

Quand on me demande "pour toi, qu'est-ce qu'un bon livre ?", je réponds qu'un bon livre est un livre qui va me faire rire ou pleurer, voire les deux. C'est ce que réussit parfaitement ce roman dans lequel humour et émotion sont au rendez-vous. Je peux vous dire que je l'ai lu d'une traite tant je n'imaginais pas le refermer sans l'avoir terminé !

L'histoire est celle de Joseph, enfant juif de sept ans qui vit en Belgique. En 1942, pour le protéger des persécutions nazies, ses parents sont obligés de se séparer de lui et de le confier à un couple de nobles. Ces derniers le remettent ensuite au père Pons, prêtre catholique prêt à risquer sa vie pour sauver celle des autres...

Cet homme respire la bonté et désire venir au secours de tous les opprimés. Il me semble que le terme qui convient le mieux pour le définir est "humain" tant sa raison de vivre est de préserver l'humanité...

Si vous ne deviez lire qu'un livre durant cet été, c'est dans celui-ci que vous devez vous plonger !

Publicité
Commentaires
Libellules
Publicité
Derniers commentaires
Publicité