Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libellules
Archives
5 janvier 2008

Je marchais MALGRE MOI dans les pas du diable

Dorothée PIATEK. Petit à petit pas_du_diable Eh bien, l'année 2008 commence sur les chapeaux de roue puisque le deuxième livre que je viens d'achever en ce début d'année est tout aussi captivant que le précédent (Le combat d'hiver) alors que leurs sujets sont bien différents ! Cela prouve, s'il en était encore besoin, la richesse de la littérature jeunesse... A l'annonce de la seconde guerre mondiale et face à la menace allemande, François Cellier, 15 ans, et sa famille, tout comme tous les Alsaciens, sont obligés de prendre la route pour se réfugier dans d'autres régions. C'est un véritable déchirement et déracinement pour eux. A la signature de l'armistice per Pétain en juin 40, la famille Cellier retourne vivre en Alsace devenue allemande. Bien qu'ayant retrouvés leurs maisons, les Alsaciens sont totalement déboussolés car ils sont obligés de parler allemand, de renier la France et même de germaniser leurs noms, en gros de subir l'oppression allemande. Comment François et sa famille vont-ils réagir face à ces nouvelles règles qui leur sont imposées, eux qui ont des valeurs opposées à l'idéologie nazie ? Je vous recommande vivement la lecture de ce roman qui aborde la question des "malgré nous" (Français enrôlés de force dans l'armée allemande), sujet dont les jeunes d'aujourd'hui n'ont quaisment jamais entendu parler.
Publicité
Commentaires
Libellules
Publicité
Derniers commentaires
Publicité