Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libellules
Archives
24 août 2007

Le message

Andrée CHEDID. Flammarion message Comme tout le monde, je connaissais Louis Chedid et M, mais je n'avais jamais lu d'ouvrages de leur illustre aînée, Andrée Chedid. Maintenant, c'est fait ! Et je ne suis pas déçue du voyage. Alors, si vous avez aimé "Je dis aime" de Mathieu, chanson écrite par sa grand-mère et dont le refrain est un hymne à la paix, courez lire Le message, véritable réquisitoire contre la guerre. Marie et Step s'aiment depuis l'enfance. Leur amour est plus fort que tout et a survécu à bien des disputes, désaccords, ruptures car il leur est inimaginable de vivre l'un sans l'autre. A la suite d'une énième rupture, Steph écrit une lettre à Marie dans laquelle il lui donne rendez-vous près d'un pont. Si elle s'y rend, cela sera la preuve qu'elle l'aime encore. Dans le cas contraire, il comprendra que leur histoire est belle et bien terminée. Il l'y attendra une heure, pas plus. Le jour dit, bien entendu, Marie s'apprête à le rejoindre. Mais, tous deux vivent dans un pays en proie à une guerre civile ; et malgré un cessez-le-feu, la jeune femme est touchée par le tir d'un franc-tireur. Essayant de ne pas penser à sa grave blessure, elle tente le tout pour le tout afin d'atteindre son but. Mais bientôt, elle s'écroule dans la rue déserte. Ne pouvant plus bouger et ayant des difficultés pour respirer, son seul souci est de faire parvenir son message :" Je venais. Je t'aime." à Steph avant qu'il ne soit trop tard... Cette histoire dramatique et tragique est à mettre entre toutes les mains pour le bien de l'humanité.
Publicité
Commentaires
Libellules
Publicité
Derniers commentaires
Publicité