Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libellules
Archives
28 octobre 2006

Ma vie a changé

Par la géniaaaaaalissime M-A Murail , Médium, Ecole des Loisirs.

Pour continuer dans la lignée des livres sur les documentalistes, voici ce petit bijou. J'ignorais qu'il parlait d'une doc au départ, je l'ai choisi à la médiathèque municipale car j'aime l'auteur.  Quelle ne fut pas ma surprise de retrouver les aventures d'une collègue !  Rien à voir avec sa vie au CDI cependant.

La narratrice, Madeleine, et son fils, Constantin, 5è4, voient leur quotidien perturbé lorsque le voisin du dessous leur dit qu'il a perdu son Elfe. Pour quelqu'un d'aussi rationnel que Madeleine, quoi de plus idiot !

Pourtant, lorsqu'à la maison flotte une indescriptible odeur de muguet, que les choses bougent de place, que des objets apparaissent, on finit par se dire que quelque chose ne va pas...Faut il croire au paranormal pour lire ce livre ? Hum...je ne sais pas. On se laisse porter par l'histoire, non dénuée d'humour, on y retrouve :

-une famille atroce :

"Ma soeur m'attendait de pied ferme, encadrée de ses deux filles, comme la pendule entre les deux chandeliers.

-Tu as vu ? ça marche ! triompha-t-elle. J'ai perdu quatre kilos.

-Je me disais aussi que tu n'avais les traits fatigués".

-un principal qui n'aime pas la littérature plaisir (encore un !) :

"-Savez vous, madame Bouquet, qu'avec ce genre de démagogie nous faisons de nos élèves des amateurs de ce genre de...

    Il avait ouvert un tiroir et, d'un geste sec, il posa un livre sur son bureau.

-...de saletés ? Oui, j'ose le dire : de saletés.

   C'était l'homme au hachoir [...]. C'était l'exemplaire qui s'était volatilisé dans ma chambre, la veille au soir."

-une femme de ménage à se tordre de rire :

"Pendant ce temps, Mme Vandrette continuait à dévaster mon appartement, avec un air de satisfaction mélancolique.

- Votre aspirateur est archimort, m'annonça-t-elle le lendemain. Et je ne sais pas ce qu'a votre sèche-linge. Mais il sèche plus grand chose.

     Cette femme me menait à la ruine plus sûrement que si je jouais aux courses."

-Et surtout  un Elfe, de la race des Elémentals : Timothée, quelque peu...caractériel :

"-Trop mortelle, cette boîte ! s'écria Timothée en se redressant. Il est garé votre Pitbull ?

Nous nous regardâmes, Constantin et moi, cherchant à comprendre ce qui se passait.

-Il a encore vieilli, conclut mon fils.

J'allais donc goûter aux charmes de l'adolescence elfique. "

Un livre plein d'originalité et d'humour. Que l'on croie ou non aux Elfes et aux fantômes.

Publicité
Commentaires
Libellules
Publicité
Derniers commentaires
Publicité