Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libellules
Archives
28 octobre 2006

La vampire du CDI , Susie Morgenstern, Neuf de l'Ecole des Loisirs, 1997

levampireducdi1

Il y a longtemps que je voulais le lire car le titre m'attirait...Voilà un livre qui nous rappelle que la lecture est aussi plaisir et que les C.D.I sont lieux de créativité.

Il s'agit du parcours d'un documentaliste, Jean-Charles Victor (Victor est son nom de famille), qui veut donner aux élèves d'un collège l'amour des livres...ce qui est sans compter sur le principal, M. Trommelschlager !!!! Il déteste la nouveauté, ces livres jeunesse qui tournent la tête des adolescents ! Dès lors, une guerre va commencer.

Lorsqu'il arrive au collège, J.C.V se rend compte que le C.D.I  ne contient pas de livres. Et pour cause : le C.D.I est un placard !  A force de ruses et de créativité ( le C.D.I camping-car, le C.D.I-couloir) J.C.V devient le "vampire", l'ennemi public numéro 1 de M.Trommelschlager. Ce dernier essaie même d'interdire la lecture au collège. C'est sans compter sur les partisants de la lecture plaisir. Dans cet ouvrage, on découvre le quotidien et les activités d'un documentaliste ( clubs lecture, salons, venue d'un écrivain,tutorat d'une stagiaire...) , les élèves qui aiment lire, les élèves qui n'aiment pas lire, et certaines mentalités vieillotes (les anti-lecture plaisir) qui malheureusement, existent toujours dans certains bahuts.

A avoir dans tous les C.D.I de France et de Navarre. J'ai bien ri. 1114, achète le.

Publicité
Commentaires
C
Ne parleriez-vous pas de moi là par hasard?
1
Sabrine, j'ai suivi ton injonction et je l'ai donc acheté. Je l'ai bien entendu trouvé très intéressant.<br /> Deux raisons pour le lire :<br /> 1. l'auteur Susie Morgenstern qui a écrit un certain nombre, voire un nombre certain, de livres pour la jeunesse dont l'émouvante Orpheline dans un arbre que je vous recommande encore.<br /> 2. le sujet : un documentaliste et le CDI, l'un n'allant pas sans l'autre bien sûr !<br /> Maintenant, il ne me reste plus qu'à souhaiter que tous les établissements scolaires soient un minimum vampirisés...
1
Je pense que cette lecture a dû te faire le plus grand bien. Peut-être as-tu même retrouvé des points communs avec ta situation.<br /> J'en connais une qui va me tanner pour que le collège l'acquiert et qui se reconnaîtra, car je suis sûre qu'en lisant ce résumé elle kiffe grave !!!
Libellules
Publicité
Derniers commentaires
Publicité