Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libellules
Archives
12 août 2006

Peggy Sue et les fantômes

Serge Brussolo, Pocket Jeunesse

pegsue

Peggy Sue est une adolescente de quatorze ans qui endure bien des souffrances. Les "invisibles", d'étranges fantômes qui viennent d'on ne sait où lui mènent la vie infernale : ils agissent autour d'elle, jouent des farces aux humains, peuvent créer des accidents, ou même manipuler son propre corps en lui faisant faire des gestes incontrolables. Elle est la seule à les voir, et c'est pourquoi elle passe pour "bizarre", "tarée" auprès des autres ados qui la rejettent. Ses parents, pensant que leur fille est psychologiquement perturbée ne savent pas quoi faire d'elle : tant de fois ils ont déménagé, le comportement de Peggy Sue ( par le biais des invisibles) leur ayant créé des problèmes, au collège, dans le voisinage, etc.

Peggy Sue voudrait plaire, avoir des amis, des petits amis, être populaire comme les autres de son âge. Au lieu de cela, elle est désespérée car rejetée de tous. L'auteur décrit sa détresse avec le ton juste. C'est cela qui m'a fait aimer Peggy Sue : des allers retours entre réalisme et fantastique. Serge Brussolo créée des situations en déployant une imagination impressionnante et tient le lecteur en haleine pendant de nombreuses pages. Je me suis souvent demandée comment il pouvait imaginer autant de choses dans la même trâme et la tenir jusqu'au bout (chaque tome est un pavé d'au moins 300 pages). On fait connaissance avec des animaux qui règnent sur les humains (dont un chien bleu qui deviendra son meilleur ami par la suite ), un petit ami qui, s'il n'est pas régulièrement aspergé d'eau de source se transforme en sable desseché, une grand mère sorcière, des chats de sérénité qui enlèvent le stress lorsqu'on les caresse, un papillon géant, un mystérieux chirurgien esthétique, et j'en passe. Au fil des aventures, on est transporté dans un univers fascinant, et pourtant, on se rend compte que Peggy Sue est une ado  comme les autres, avec des préoccupations et un langage d'ado comme les autres,  à laquelle il est facile de s'identifier. Ce que j'aime aussi dans le ton de ces romans c'est qu'ils nous font réfléchir :  le premier tome par exemple, soulève certaines questions telles que : que serait notre vie si quelque chose (un animal)  de plus fort et évolué régnait sur les humains ?

On a souvent comparé Peggy Sue à Harry Potter, je dirais que les histoires sont très différentes. Par contre, là où cela se rejoint (pour moi en tout cas) c'est la capacité des auteurs à ne pas nous faire lâcher le livre quand on l'a commencé.

A lire : Le jour du chien bleu ( tome 1) / Le sommeil du démon ( tome 2) / Le papillon des abîmes (tome 3) / Le zoo ensorcelé (tome 4) / Le château noir (tome 5)

Publicité
Commentaires
M
j'avoue que j'ai pas trop accroché!!<br /> mais je conseille à tous Coeur d'encre de je sais plus qui!! aider moi!!!<br /> biz'
C
je suis aussi réellement accro à cette série vu que j'ai déjà lu tous les tômes parus , c'est excellentissime, je le conseille vivement , ça vaut el coup d'être lu !! le dernier était super !! <br /> J'ai beaucoup aimé le château noir aussi !<br /> <br /> En tout cas j'adore
Libellules
Publicité
Derniers commentaires
Publicité