Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libellules
Archives
6 août 2006

Benjamin fils de flic : les trois premières enquêtes

Michel LEYDIER. Syros benjamin Benjamin fils de flic est une série policière sympa. Benjamin, en classe de 6ème, est le fils de l'inspecteur Lampion. Chaque soir, après les cours, il rejoint son père au commissariat où il y fait ses devoirs. C'est ainsi depuis que ses parents ont divorcé et il fait maintenant quasiment partie des meubles. Plaintes, dépositions, etc, s'effectuent donc en sa présence. Il ne peut alors s'empêcher de décoller le nez de ses livres pour tendre l'oreille. Du coup, les enquêtes de l'inspecteur Lampion et de sa collègue Naïma Belkacem deviennet rapidement les siennes car il ne peut s'empêcher d'y penser et même d'y mettre son nez, entraînant dans son sillage son meilleur ami Boubakar. Et il faut dire que, ni vus ni connus, ces deux-là sont d'une aide précieuse aux deux inspecteurs... Ce livre regroupe les trois premières enquêtes de la série Benjamin fils de flic : Stalingrad palace (vols dans un cinéma), Le corbeau et les canards (disparition de canards dans un parc public) et Feu à volonté ! (incendie d'un immeuble). Personnellement, la première est ma préférée car le duo formé par Benjamin et Boubakar y est irrésistible.Pour moi, ce duo est le petit plus qui rend cette série attachante, notamment par le fait que Boubakar, bien que râlant tout le temps devant les demandes de son meilleur copain, ne puisse rien lui refuser....
Publicité
Commentaires
1
La nouvelle intitulée Le billet gagnant ne m'a pas plu car on connaît le coupable dès le départ, il n'y a pas d'enquêtes, pas de rebondissements et la fin est convenue.
S
Le pire c'est que ma mère et ma soeur ne lisent quasiment que ça ! J'ai essayé une fois, je ne sais plus lequel, mais je crois que dans le titre il y avait une clinique, ou un renard, je ne sais plus. Je suis persuadée que c'est bien en plus, il faut voir le succès de Marie Trucmuche dans le monde entier, mais j'ai vraiment la case "policier" en moins dans le cerveau, qui me fait m'ennuyer ou décrocher très vite. Les Agatha Christie j'ai essayé de m'y mettre quand j'avais 10 ans, mais ça n'a pas marché non plus.<br /> Que veux tu dire par "pas assez policière" ?
1
C'est marrant car cette semaine j'ai lu pour la première fois du Mary Higgins Clark (mieux vaut tard que jamais). C'était un livre avec trois de ses nouvelles. Cela s'intitulait Le billet gagnant et deux autres nouvelles, publié par Magnard je crois. J'ai aimé sauf la première nouvelle (qui donne pourtant son titre au bouquin) que je n'ai pas trouvée assez policière !!! mais qui relevait selon moi plutôt de l'anecdote.
S
J'ai vraiment du mal avec les polars...il faudra bien que je finisse par m'y mettre. Si tu as des conseils pour un public de lycée n'hésite pas à me le dire parce que là je sèche. Je sais qu'ils aiment Stephen King ou Mary Higgins Clark (Marie trucmuche, comme l'appelle ma soeur), mais c'est vrai qu'à part les trucs les + commerciaux, Da Vinci code et j'en passe...
Libellules
Publicité
Derniers commentaires
Publicité