Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libellules
Archives
7 mai 2006

Jirô Taniguchi : Quartier lointain

quart

Editions Casterman Ecritures, série en 2 tomes, 04, 06, 2003.

Alors là, voici LE manga classique et littéraire. A lire pour ceux qui veulent commencer le manga, bon compromis entre le manga et la BD. Détail non négligeable : il se lit à l'endroit.

C'est l'histoire d'un homme de 40 ans, Hiroshi, qui se retrouve transporté dans le corps de l'adolescent qu'il était à 14 ans. Il retrouve sa mère, sa soeur, son père, sa grand-mère, ses camarades de classe, avec un regard nouveau. Il réalise tout ce qui lui a échappé à l'époque. Ce retour est parfois aussi douloureux :  il voit fatalement s'approcher la date où son père a disparu, sans la moindre explication. Pourra-t-il changer les choses ? Ce voyage dans le passé est-il une seconde chance ? Notre passé influence-t-il notre avenir ? Et surtout, notre héros retrouvera-t-il sa vie d'adulte ?

L'auteur promène un regard nostalgique et poétique sur les questions existentielles qui taraudent chaque être. On le lit avec passion, et une certaine boule dans la gorge. Le thème est très fort et touche chacun de nous. L'histoire est passionnante, et l'on entre vite dans la vie du personnage, espérant les choses pour lui. Un manga à conseiller fin collège début lycée.

Publicité
Commentaires
Libellules
Publicité
Derniers commentaires
Publicité