Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libellules
Archives
28 avril 2006

Une si petite fugue

Josette CHICHEPORTICHE. Syros jeunesse fugue Je vous présente un livre qui m'a emballée ! C'est le coup de coeur de mes lectures du mois d'avril. En le lisant, on a envie d'éteindre son portable pour être sûr de ne pas être dérangée avant d'avoir fini ! Avant que je ne le lise, des élèves de 4ème m'avaient dit qu'ils avaient adoré ce livre. Eh bien, cela ne m'étonne pas. Pour eux, il doit être très facile de s'identifier aux héros du roman : usage du gravage de CD, besoin de se téléphoner x fois dans la soirée alors qu'ils se voient le lendemain, écoute de la musique (Eminem, IAM, Outkast...), préoccupations amicales et amoureuses, etc... Une si petite fugue, c'est l'histoire d'Anne-Laure, dite Ally, dont les meilleurs amis sont Manu et JB (ce dernier est secrètement amoureux d'elle et réciproquement). Ils sont inséparables et partagent tout... ou presque puisque Ally a un secret : elle joue du violoncelle. Mais pourquoi le cacher ? L'explication, la voici : dans son ancien collège, lorsque les autres élèves l'ont appris, ils ont trouvé cela "naze", et à partir de ce moment là, elle a souffert d'être exclue et cataloguée comme ringarde. Mais, ce secret est de plus en plus lourd à porter. JB et Manu ne comprennent pas ses indisponibilités - cours de violoncelle oblige- et se posent de multiples questions. Quant à son père, il lui met une telle pression dans l'optique de passer un concours que jouer devient de plus en plus une corvée. Et puis un jour, la goutte d'eau qui fait déborder le vase, et Ally s'enfuit de chez elle... Maintenant, j'espère que vous avez envie de connaître la fin de l'histoire et de partager un moment avec Ally, JB et Manu. Moi, je n'ai plus qu'une chose à vous dire à propos de ce roman : LI-SEZ LE !!!
Publicité
Commentaires
M
depuis le tps que j'en entends parler!!!
1
C'est un livre du CDI. Désolée
S
Tu me le prêtes ? (tu l'as perso ou c'est au cdi?)
M
Un livre que je trouve super peut être parsque je suis comme Ally : musicienne mais bon en même temps d'autre l'ont trouvé super donc je pense qu'il faut en conclure que ce livre est pour tout le monde.<br /> Le pire (pour mes parents)c'est que maintenant je veut jouer du violoncelle....<br /> Qui un jour peut être l'an prochain ou dans deux quasi sur..
C
je sais que c'est vous mme qui avez posté ce message enfin... je sais pas trop!<br /> C'est chouette comme idée de faire un blog comme ça, je viendrais régulièrement!<br /> Bravo!<br /> Je vais lire les autres messages
Libellules
Publicité
Derniers commentaires
Publicité